Les êtres humains professionnels

Chanter les autres

Cinq spectacles, cinq approches différentes du chant et de la musique,
un projet, découvrir l’unité de la condition humaine à travers les musiques populaires.

Chanter les autres, des spectacles mêlant textes, chansons, théâtre, musiques…

Utop Rock

Voyage dans le temps des révoltes et de l’imaginaire collectif, Utop Rock parcourt l’utopie rock des années 70.

Struggle

Struggle propose un voyage musical à travers l'Amérique de Woody Guthrie faite de combats contre la misère et l'injustice.

Monde libre

Monde libre interroge la place de la liberté dans nos vies : situations géographiques, collectives, politiques, chemin personnel...

Aimer

Création 2019. «Aimer» questionne la situation de l’amour dans le monde, dans l’histoire, dans notre vie : intime, personnelle, collective… Du Moyen âge à nos jours, les chants remettent …

Je suis une femme

Création en 2019. « Je suis une femme » livre une enquête musicale sur la condition féminine et les rapports hommes femmes à travers des chansons écrites ou immortalisées par des …

Struggle, Utop Rock, Monde Libre… et bientôt deux autres spectacles pour dire les différences humaines

Chacun de ces cinq spectacles est le fruit d’une rencontre et d’une collaboration très étroite avec un musicien  ou une musicienne. Un dialogue s’établit, musical bien sûr mais aussi dramaturgique : chaque spectacle comporte des chansons mais aussi des textes, parfois des images projetés. Quel sens a tout cela? Pour quel public jouons nous ? Quelle relation voulons nous créer avec lui ?

Nous nous posons donc régulièrement la question du sens et des conditions de  représentation. Les structures peuvent accueillir un ou plusieurs spectacles du cycle, et bien sûr la totalité des cinq propositions. Nous tournons chacun de ces spectacles dans deux configurations :

Les lieux publics  : la proximité, la gratuité, l’accessibilité à tous, la rencontre et le débat possible avec le spectateur sont ici privilégiés. Médiathèques, bars, foyers de jeunes travailleurs, lieux associatifs…. Rencontres formelles ou informelles, moments d’échanges… Dans la mesure du posible, nous tâchons de ne pas limiter le temps des rencontres après les représentations. Car ces instants ont toujours beaucoup fait progresser notre travail.

Les lieux de spectacles : théâtres, salles de concerts, scènes de festivals… A chaque fois nous tâchons de réunir les meilleures conditions possibles pour des spectacles exigeants et très différents dans leurs formes : travail du son, durée des balances, conditions d’éclairage, nous faisons le maximum auprès des structures d’accueil pour optimiser ce que la « boîte noire » d’une salle peut apporter au public.

Cinq spectacles différents. Aux histoires différentes. Trois sont déjà créées et se jouent régulièrement. Les deux autres sont en cours d’écriture ou de production. Pour chacun d’eux, nous avons interrogé un aspect de la condition humaine :

Le combat pour la vie et la dignité, STRUGGLE

L’utopie et l’espoir collectif, UTOP ROCK

La liberté, MONDE LIBRE

La situation des femmes, JE SUIS UNE FEMME

La place de l’amour dans le monde, AIMER

Et nous nous sommes posé la question : que chantent les autres à ce sujet ?

Nous sommes donc partis à la découverte de genres musicaux, de langues qui souvent nous étaient étrangers au départ. Le choix délibéré de chanter dans des langues très diverses ou dans du français d’époques et de styles différents a eu une conséquence heureuse : nous travaillons inlassablement à la clarté de ce que nous voulons dire.

Ces spectacles sont des débuts de réponse à des questions que nous nous sommes posées sur les autres et sur nous mêmes.