Les êtres humains professionnels

TALMA

Librement inspiré de la vie de François Joseph Talma, acteur de la comédie française ayant traversé la période révolutionnaire, puis napoléonnienne et enfin la restauration.

Michel Aymard a imaginé un solo théâtral mettant en scène Talma, tragédien sous la révolution française. L’action débuterait au moment de la Terreur où Talma voit devant ses yeux une horreur produite par la révolution dont il est l’un des plus fervent partisan.

Ayant incarné sur scène des héros qui ont enflammé l’imagination du public en faveur de la liberté, il s’estime en partie responsable de la situation et entend répondre par son art aux problèmes engendrés. Mais il n’y parvient pas : les héros qu’il incarne continuent de provoquer la destruction civile.
Pour se consoler de l’impasse dans laquelle il se trouve lui et son art, Talma va tous les jours voir les animaux de l’ancienne ménagerie royale de Versailles nouvellement installée au Jardin des Plantes à Paris : enfin le peuple peut voir les animaux du monde !
La nuit, Talma les retrouve en rêve : lui qui, le jour, observe les animaux, se voit, la nuit, observé par eux. Une nuit, l’un d’entre eux, l’orang outang lui parle.

 

Ce solo théâtral aurait trois parties, évoquant chacune une période précise de l’histoire de France :
Talma la révolution
Talma l’empire
Talma le retour des rois

Ces trois parties constituent autant de spectacles, pouvant être vu séparément ou dans la continuité.
Autant que faire se peut, j’ai tâché de gommer la dimension historique pour mieux concentrer l’attention sur la situation colllective que Talma incarne : Que faire de l’horreur que l’on voit se produire sous nos yeux ?
Puis de l’horreur qu’un général usurpateur exporte hors des frontières sous prétexte de conquêtes ? Enfin que faire de l’horreur qui entre en nous quand nous renonçons à la liberté?
Face à ces problèmes, comment vivre notre part de responsabilité, si nous estimons en avoir une?

De courts extraits du répertoire classique seront joués au cours du spectacle, évocations des rôles que le véritable acteur Talma a joué de son vivant, mais aussi étapes et synthèses des problématiques soulevées par la pièce.

spectacle théâtral, Création : saison 2019-2020
En cours d’écriture et de production