Les ateliers

Les êtres humains professionnels

Les ateliers

Face à certains aspects inquiétants de nos sociétés contemporaines, l’association favorise la réflexion commune sur des questions de civilisation et de société, en proposant une distance humoristique et méthodique. Elle utilise les outils de la modernité comme ceux qui sont plusieurs fois millénaires : le regard, le geste, la parole, l’écoute, le chant, l’écriture, l’intelligence collective.  Les ateliers s’engage sur ce chemin. Celui qui permet d’échanger, de rencontrer l’autre, de transmettre, de palabrer, d’écouter, de débattre,  de faire avec, de créer.
Nous parlons volontiers de création. Mais aussi de créativité dont parle D.W. Winicott, qui permet à un être humain de se sentir vivant.

Nous avons commencé à imaginer des thèmes d’ateliers. Au gré de nos divagations et en regardant le monde, nous est venu le thème de la nature (Que chante la nature ?), le thème de l’habitat, du langage. Ces ateliers sont animés, enrichis par des séances de discussion auxquelles chaque membre de l’association peut contribuer, physiquement, par écrit, par un message audio ou vidéo.

Que chante la nature ?

Nous avons écouté les chants des astres, des oiseaux, des baleines, lu des écrits de scientifiques, rassemblé des documentations très diverses.