Vers vous les étoiles

Notre objectif, pour chacun des ateliers que nous imaginons, est d’encourager le public à utiliser les mêmes vecteurs que les artistes : la littérature, la musique, la peinture, le théâtre, la photo, etc… en l’associant à une pratique de notre vie quotidienne, afin de trouver, retrouver ou enrichir le lien unissant les arts à notre vie de tous les jours.

Ce sont des ateliers de lecture à voix haute, associé à une autre pratique culturelle : peinture, dessin, musique, cuisine, enregistrements, etc…

Programme de l’atelier

Nous avons poursuivi notre thème : ”Que chante la nature?” avec cette fois ci les étoiles. Que voit-on des étoiles ? Que sait on des étoiles ?

Nous avons commencé l’atelier de lecture à voix haute par une approche scientifique : photos, articles. Nous avons écouté des sons d’étoiles retranscrit par le scientifique Jean Pierre Luminet. Nous avons regardé comment les étoiles étaient abordées dans la peinture : la nuit étoilée de Van Gogh, par exemple.

Nous avons abordé ensuite, l’aspect poétique : chansons, poèmes… Arthur Rimbaud notamment, lu à plusieurs voix.

Pour la première fois cette année, nous avons essayé la musique : Fernanda Primo, guitariste et enseignante de la musique a participé à l’atelier.
Plusieurs enfants l’avaient vu jouer cet été, puisque Fernanda était une artiste invitée du projet ”Habiter Habité-es / Les Cabanes”. Sa présence a été d’autant plus appréciée.

Fernanda accompagnait les enfants pendant qu’ils et elles lisaient à voix haute. Cela a vraiment bien fonctionné : la musique rendaient les pauses et respirations dans la lecture complètement naturelles. Cette expérience est à renouveler.

Un jeune magicien est également intervenu, et nous a parlé de la distance et de la lumière. Comment se fait-il que l’on voit encore des étoiles disparues? Il nous a expliqué que beaucoup de tours de magie se servent de ces notions.

Evolution du programme

Nous avons fait appel à des intervenants, qui ont apporté à chaque fois quelque chose de spécifique.
Ainsi, l’atelier qui prévoyait une activité peinte et dessinée a plutôt pris une direction musicale et théâtrale.

Pour la première fois, les enfants ont clairement émis un désir de jeu théâtral.
Pour la première fois aussi, ils et elles ont parfois amené des livres qu’ils et elles aiment. Nous en avons lu des passages à voix haute.

Bénéficiaires : 25 enfants et jeunes.
– 1 enfant de 3 ans : fille
– 15 enfants entre 06 et 12 ans : 08 filles et 07 garçons. – 09 jeunes entre 12 et 15 ans : 05 garçons et 04 filles.

95% des enfants de l’atelier vivent à la Redoute.
Seul un garçon n’habite pas le quartier. Il habite près de la médiathèque, à une rue.

Nombre de séances : 27 durant les petites et grandes vacances scolaires.
A noter : durant les vacances d’avril, l’atelier n’était pas possible pour des raisons sanitaires. Nous avons cependant participé à l’aide au devoir, seule activité maintenue à l’espace Citoyen.
Cette initiative nous a permis de rencontrer d’autres enfants, qui ont intégré l’atelier par la suite, durant l’été.

Restitution : dans le cadre du projet “Habiter/Habité-es : la Cabane à ressources “, nous avons pu effectuer une restitution d’atelier pour un public varié et intergénérationnel. Ce moment a été particulièrement chaleureux et important pour les enfants.
Nous prévoyons une exposition de peintures et dessins et une installation sonore à la maison du Citoyen.

Organisation : nous avons fait des demi groupes de 6 enfants maximum par atelier. L’expérience nous a montré qu’il est plus raisonnable et plus sûr sur le plan sanitaire de procéder ainsi.

Sortie
Bénéficiaires : 12 enfants et jeunes.
Une sortie a été effectuée en octobre au planétarium de la Cité des Sciences. Les sorties sont toujours plébiscitées par les enfants, les jeunes et les parents. Celle-ci était particulièrement pertinente par rapport à notre thème.

Dons de livres : comme les années précédentes, des livres ont été offerts aux enfants, avant les fêtes de fin d’année.

En son liés aux étoiles, nous avons écouté plein de trucs. Des sons de planètes, il y en a qui sont hallucinants, par exemple Vénus ou Uranus.

Photographie d'un trou noir (Agence Spatiale Américaine)