Habiter, habité.es est une réflexion embarquée sur l’habitat, les habitats humains et non humains, la notion d’être habité. Pour le dire vite, sur la tension entre ce que les êtres vivants produisent sur un territoire et ce que le territoire fait sur les êtres qui l’habitent.
Cette réflexion est issu d’un projet monumental, la création de la coopérative d’habitants UTOP à Paris intra-muros. Projet de longue haleine où il a fallu reprendre son souffle à plusieurs reprises. Ce projet est venu bousculé à plus d’un titre certains futurs habitants et membre de l’association les Êtres humains professionnels. Ce projet d’habitat traversent diverses sujets comme la capacité à agir, le droit à habiter, la lutte contre la spéculation, la solidarité, la mutualisation, l’écologie.
C’est tout naturellement que le sujet de l’habitat s’est invité au sein des Êtres humains professionnels. Il prend actuellement deux chemins qui se croisent : le festival des cabanes (création de cabanes et activités) en juin/juillet depuis 2021 et un film enquête sur l’habitat coopératif.