Monde libre interroge la place de la liberté dans nos vies : situations géographiques, collectives, politiques, chemin personnel… Du Mexique à  l’Arménie, du Mali au Pays Basque, ce duo musical inspiré des musiques du monde devient peu à peu dialogue théâtral.

Que chantent les autres ? Ceux qui habitent si loin que nous ne les voyons pas, sauf sur nos écrans ou dans nos idées toutes faites. Que chante mon voisin, que j’entends à travers la paroi? Fredonner un air ancien ou nouveau, s’amuser, combattre, s’inquiéter, travailler… Nous les êtres humains, chaque jour sur la terre, nous créons une musique : celle de notre quotidien. Parfois sans le savoir. Chacun de nous est un musicien du monde vivant.

Nous vous proposons de cheminer à travers des musiques, des chansons nées et créées aux quatre coins du monde et aussi de parcourir la vie de tous les jours, où se jouent souvent les actes les plus décisifs de notre destinée. Que signifie être libre ? Que signifie la liberté pour nous ? Quelle place donnons-nous à la liberté ? Ces musiques, ces chansons lointaines ou proches, d’auteurs inconnus ou d’artistes célèbres, expriment avec chaleur et simplicité la beauté du monde. Mais un monde sans liberté est-il encore beau ?

«L’univers n’est pas obligé d’être beau, et pourtant, il est beau», François Cheng

Dialogues : Michel Aymard en collaboration avec Juliette Herbet
Textes : René Char, Alfred de Musset, Woody Guthrie…
Chansons : Cesaria Evora, Lila Dawns, Salif Keita, Alphablondy…/ Chansons et musiques traditionnelles d’Arménie, Italie, Hongrie….
Chant, arrangements musicaux : Michel Aymard
Contrebasse, saxophones, arrangements musicaux : Juliette Herbet
Images : Christine Lesueur
Conseil artistique : Mathilde Bost