AIMER

AIMER un duo guitare-voix né de la rencontre entre  Fernanda Primo guitariste et  Michel Aymard, comédien, chanteur, écrivain.

Aimer c’est dire à quelqu’un tu as le droit de mourir quand c’est l’heure ou si tu le décides mais en tant que personne humaine tu ne peux pas être morte tant que tu es vivante parce que tu es la vie. La vie c’est toi, la démocratie c’est toi…” Ainsi parle le comédien. Pourquoi parle-t-il comme ça ?

Une guitariste l’écoute, l’accompagne. Lui aussi il l’accompagne dans sa musique. Grâce au chant, à l’amour chanté.

Chant : Michel Aymard 

Guitare : Fernanda Primo

Textes et conception du spectacle : Michel Aymard

Création lumière : Luc Dégazait

Création sonore : Timothée Bost

Production : Les Êtres Humains Professionnels

Soutiens : Ville de Fontenay-sous-Bois, Conseil général du Val de Marne, Commissariat général à l’égalité des territoires, CAF du Val de Marne.

Spectacle actuellement en répétition.

Pourquoi Aimer ?

Avec la musique, le chant nous voulons célèbrer la place de l’amour dans le monde, dans l’histoire, dans notre vie  : intime, personnelle, collective…

Du Moyen âge à nos jours, des chants affirment l’acte d’aimer, sa réalité, son existence.

Par cette affirmation pourtant, ces chants remettent en cause notre représentation de l’amour.

Ce sentiment profond pour une personne humaine, se sentir vivante, reconnue, présente, représentée, l’amour le donne.

Alors oui, la vie c’est toi, la démocratie c’est toi…

Les chansons, TEXTES

BIO DES ARTISTES

Chansons

Rossignolet du bois traditionnel médiéval

Vénus Gérard Manset / Alain Bashung

Autour de minuit Thelonious Monk / Claude Nougaro

Etranger auparadis Borodine /Francis Blanche

Madame l’existence Jacques Dutronc

Dans les yeux de ma mère Arno

Comme un géant Alain Chamfort

Oceano Djavan

etc ….

Textes

Rendez-vous

A terre

Boeuf carottes

A distance

etc …

Originaire de l’état de Pernambuco au Brésil, Fernanda Primo est guitariste, compositrice et professeure de guitare.

Son parcours multiculturel au travers des musiques traditionnelles brésiliennes et de la musique classique a contribué à la remarquable musicalité de son jeu, son sens de la forme et du rythme, allié à une belle sensibilité artistique et une sonorité pure et chaleureuse.

Fernanda est une musicienne qui sait mêler avec finesse des univers musicaux distincts, dans un jeu très élégant et spontané.

Parallèlement à ses activités de concertiste en Europe et au Brésil, Fernanda a aussi une passion pour l’enseignement.

En 2018 elle sort son album “Opará”

Le disque présente des compositions originales de l’artiste, qui puise son inspiration aussi bien dans la nature que dans la musique et les danses traditionnelles de sa région d’origine.
Site internet : www.fernandaprimo.com

 Comédien, chanteur, écrivain, Michel Aymard  joue  de  nombreuses  créations  au  théâtre,  alternant  les  auteurs  classiques, modernes et contemporains.

Formé  au  Conservatoire  National  Supérieur  d’Art  Dramatique  de  Paris,  il aborde parallèlement le chant lyrique, interprète le  folklore et les musiques du continent américain ou des auteurs compositeurs français : Violetta  Parra, Woody  Guthrie, Leo  Ferré…

Au festival d’Avignon, il  chante Euripide en  grec ancien  dans  Alceste, puis imagine des spectacles mêlant les  formes littéraires, picturales, théâtrales et musicales où il passe du blues aux musiques traditionnelles d’Arménie ou d’Afrique de l’Ouest, il diversifie peu à peu sa relation aux langues.

A l’écran, il est sur Arte le héros de  Fard, film d’animation de Luis Briceno  et  David  Alapont,  joue dans plusieurs films de Luc  Besson, est  le partenaire  d’Emmanuelle Devos dans le téléfilm « La Loi» diffusé sur France 2.

En 2017 il fonde “les Etres Humains Professionnels” afin de mener conjointement un travail de création et d’ouverture à la société civile par des projets d’éducation populaire.