Et si, pour l'été 2022, nous construisions une "cabane spectacle" ?
Le projet artistique Que demande le peuple ?
On dit ça parfois dans la vie courante. “Que demande le peuple?
Pour désigner une chose simple, élémentaire, qu’on peut atteindre d’une manière évidente, avec un peu de bonne volonté.
Qui est le peuple? Qui sommes-nous, si nous estimons en faire partie? Que demandons-nous?
J’ai eu envie d’aborder ces questions en utilisant les outils de mon métier : jouer, chanter, écrire, mettre en scène.
J’utilise pour ça des vecteurs différents : la scène, le cinéma, la littérature.
Alors, des spectacles sont nés, cinq histoires musicales chantées, revisitant les chansons populaires et mêlant textes, chansons, théâtre, musiques du monde entier : Struggle, Utop Rock, Monde Libre, Je suis, Aimer.
Alors, un film va voir le jour, un court métrage : 1 passage du Génie.
Alors un livre est en préparation : Espace Public.
Que demandons- nous? Nous le peuple. Et à qui le demander? Peut-être que nous ne le savons pas, ou plus. Peut-être l’avons nous oublié. Des chansons, des mots, des images nous le rappellent.
Dignité, utopie, liberté, identité, amour
Cinq histoires musicales chantées
+ En savoir plus
Espace public
+ En savoir plus
1 passage du génie
+ En savoir plus
L'action culturelle Que peut créer le public ? Que peut-on créer avec lui ?
ateliers de recherche et de co-création sur des questions de civilisation et de société
+ en savoir plus
Face à certains aspects inquiétants de nos sociétés contemporaines, l’association favorise la réflexion commune sur des questions de civilisation et de société, en proposant une distance humoristique et méthodique. Elle utilise les outils de la modernité comme ceux qui sont plusieurs fois millénaires : le regard, le geste, la parole, l’écoute, le chant, l’écriture, l’intelligence collective. Les ateliers s’engage sur ce chemin. Celui qui permet d’échanger, de rencontrer l’autre, de transmettre, de palabrer, d’écouter, de débattre, de faire avec, de créer.
Nous parlons volontiers de création. Mais aussi de créativité dont parle D.W. Winicott, qui permet à un être humain de se sentir vivant.
Nous avons commencé à imaginer des thèmes d’ateliers. Au gré de nos divagations et en regardant le monde, nous est venu le thème de la nature (Que chante la nature ?), le thème de l’habitat, du langage. Ces ateliers sont animés, enrichis par des séances de discussion auxquelles chaque membre de l’association peut contribuer, physiquement, par écrit, par un message audio ou vidéo.
Habiter / Habité.e.s
"Habiter/Habité.e.s" est un projet sur plusieurs volets créé par l'association Les êtres humains professionnels et qui aborde la notion d'habitat. Ce projet s'appuie sur des pratiques artistiques, participatives et contextuelles. Il mêle différentes disciplines : arts plastiques, lecture, théâtre, architecture, photographies, vidéo... Il propose aussi des espaces d'échanges de pratiques et d'imaginaires (séminaires, colloques, présentations publiques de projets). Ce projet est né de l'expérience de la coopérative d'habitants UTOP, Paris 20è et de la réflexion du collectif Les êtres humains professionnels sur le thème de l'habitat, élément fondamental de la condition humaine. "La Redoute" est le premier volet du projet "Habiter/Habité.e.s".
Que chante la nature ?
Ce thème autour de la nature est venu assez rapidement. Il faut dire que pour un grand nombre de personnes membres de l’association, la question de son rapport à la ville et donc à la nature, est un sujet majeur. Nous avons écouté le chant des astres, des oiseaux et des baleines, lu des écrits de scientifiques, rassemblé des documentations très diverses. Vous trouverez ici un extrait de nos pensées associatives qui valent tout autant qu’une mise en forme scénique. La mer, le loup et les étoiles. 3 thèmes que nous avons explorés avec les habitants du quartier de La Redoute à Fontenay-sous-Bois.