Créés en 2017 à l’initiative de Michel Aymard, le collectif Les Etres Humains Professionnels regroupe des artistes et des personnes de tous âges exerçant d’autres métiers ou ayant des parcours différents de ceux des artistes.
Certains d’entre nous sont bénévoles, d’autres sont salarié-e-s intermittents de l’association.

Nous créons des spectacles, des films, des expositions / installations, des livres, des projets d’action culturelle. Nous créons aussi des liens entre les personnes.
Notre démarche : proposer des relations entre les arts, les sciences, la philosophie, la société civile, les métiers…
La porte est ouverte à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre et contribuer à la réflexion. Quelle réflexion ? Celle portant sur le projet associatif bien sûr, mais aussi celle qui nous fait vivre et défendre la vie : une pensée sur le monde engendrée à plusieurs.

Les membres actifs du collectif

Michel Aymard, comédien sensible  à tous les arts de la scène,  joue  de  nombreuses  créations du  théâtre public, alternant  les  auteurs  classiques, modernes et contemporains : Molière, Daniel Keene, Musset, Carole Fréchette,  Maeterlinck…
Au  Conservatoire  National  Supérieur  d’Art  Dramatique  de  Paris, il prend le goût des expériences diverses, grâce à des artistes aux visions radicalement différentes : Daniel Mesguich, Claude Régy, Mario Gonzalez, Gérard Desarthe, Jean-Pierre Vincent,  ont façonné son approche de la pratique théâtrale.
La marionnette et le masque, l’improvisation, le clown, le théâtre de rue et le burlesque ont une place importante dans son parcours. Il étudie le théâtre No et Kyogen au Japon avec Mansai et Mansaku Nomura.
Formé au chant  lyrique, il s’oriente vers les musiques populaires du monde entier.
Au festival d’Avignon, il chante Alceste d’Euripide en grec ancien  dans la mise en scène de Jacques Nichet, puis imagine des spectacles mêlant les formes littéraires, picturales, théâtrales et musicales.
Blues et rock anglo saxon, chants d’Arménie, d’Islande ou d’Afrique de l’Ouest, poètes français mis en musique, sa relation aux langues se diversifie au fil du temps.
Formé à la danse moderne, baroque et jazz, il intègre de plus en plus des éléments chorégraphiés dans ses créations.
A l’écran, il est sur Arte le héros de  Fard, film d’animation de Luis Briceno  et  David  Alapont,  joue dans plusieurs films de Luc  Besson, est  le partenaire  d’Emmanuelle Devos dans le téléfilm « La Loi» diffusé sur France 2.
En 2017 il fonde “les Etres Humains Professionnels” afin de mener conjointement un travail de création et d’ouverture à la société civile par des projets d’éducation populaire.
Il est l’auteur de poèmes et de récits rassemblés dans le recueil Espace Public écrit en collaboration avec Roddy Laroche, photographe.

Francesca Coden a fondé l’atelier d’architecture Oblò en 2020 et elle s’engage dans plusieurs projets collectifs et associatifs visant la promotion de la culture de l’habitat. Elle habite le petit village de Pruniers dans l’Indre. Ce lieu lui a offert la possibilité de retrouver un contact avec l’essentiel, et représente pour elle l’endroit idéal pour réfléchir à une manière nouvelle de faire de l’architecture. Être architecte c’est pour elle un engagement : rendre le monde plus beau, plus en équilibre avec les écosystèmes, réparer, redonner à l’environnement. Mais surtout créer ensemble une société plus solidaire, conviviale et inclusive, accompagner une réappropriation collective des espaces. Elle développe diverses compétences en techniques et matériaux biosourcés, en conception bioclimatique et s’implique dans les processus participatifs, afin d’engager une transition écologique réellement durable. Elle interprète le projet comme une forme de dialogue avec ce qui existe déjà, une transformation d’un contexte qui doit s’inspirer des traditions et savoir-faire locaux, dans le respect du vivant.
https://www.oblo.archi/
https://www.oblo.archi/cabanes/

Roddy Laroche est photographe et praticien du mouvement dansé.
Il a passé sa petite enfance au Creusot et Montceau-les-Mines et son enfance et adolescence au sein d’une ZUP à Chalon-sur-Saône, deux territoires façonnés par les politiques publiques et qui animent son imaginaire. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris.
Il a suivi diverses formations : la géographie à Lyon dans laquelle “le territoire” est une matière d’études privilégiée cherchant à comprendre ses stigmates ; la documentation-archive ; l’art-thérapie ; l’économie sociale.
Il est co-fondateur de la coopérative d’habitants Utop à Paris 20e.
https://www.roddylarochesamsonoff.fr/

Alex Zynkarski, musicien, bricoleur

Merci à toutes celles et ceux qui sont passés par là, pour nous donner un coup de main ou proposer une forme artistique ou autre. Votre présence fut précieuse.

Chrystel Jubien. Après des études littéraires, Chrystel Jubien a développé son travail photographique et vidéo en partant de sa propre expérience de la danse contemporaine. Elle travaille depuis plus de vingt ans au sein de compagnies de danse et de théâtre, réalise des images pour la scène, des portraits d’artistes et des films ethnographiques pour des expositions.
Elle a réalisé des films documentaires en France, au Brésil et au Maroc sur les relations entre art et société, sur le corps en mouvement et les élans collectifs, recherchant un cinéma documentaire empreint d’une ethnographie du sensible.

Simon Denise est un artiste et artisan métallier. Son approche intègre le réemploi comme une contrainte créative dans son travail. À travers son savoir-faire, il transforme des matériaux recyclés en des créations uniques et fonctionnelles. Ce sont des outils de partage, vecteurs de convivialité, avec une attention particulière à la sobriété énergétique et à la mobilité.

Marie Tcharcachian est violoniste, accordéoniste et chanteuse.
Depuis 2022, elle est également diplomée en tant que praticienne du Shitsu, une médecine d’origine japonaise.
Pour en savoir plus sur le shiatsu.

Mara Widcoq est née à Paris.
Après 20 ans de soins en tant qu’infirmière hospitalière dans un système de santé où l’humanité est de plus en plus mis à mal, elle s’est engagée récemment dans un processus de reconversion vers le Spectacle Vivant.
Il ne lui reste pas moins l’envie de continuer à prendre soins des autres, à mettre sa sensibilité et sa générosité au service des autres.
Un bac Littéraire et des études d’ethnologie ont développé chez elle l’envie de la rencontre, de la connaissance du monde et sa diversité culturelle.
Depuis des années, elle s’implique dans différentes pratiques amateur : le théâtre, le saxophone dans une fanfare militante, la comédie musicale (théâtre, chant, danse, claquettes) des ateliers couture, un atelier d’écriture à Calcutta en Inde, la photographie pendant 2 ans à Quito en Équateur.
Elle y a développé son plaisir dans la création et les Arts de la scène.
Auprès d’une cuisine associative et culturelle, elle a, en collaboration étroite avec la salariée de l’association, mené à bien des projets culturels offrant à un public varié des ateliers de lecture, d’arts plastiques, des projections de films documentaires, des conférences, des spectacles. Ce projet s’inscrivait dans une démarche sociale et solidaire, visant à se nourrir les un.e.s des autres en partageant nos compétences, nos cultures.
Depuis 2018, elle a rejoint le collectif  «Les Êtres Humains Professionnels.
Elle y co-anime, avec le comédien Michel Aymard, des ateliers de théâtre et de lecture auprès de jeunes de 6 à 14 ans au quartier  de la Redoute, dans sa ville, Fontenay Sous Bois.
Elle y mène aussi des ateliers d’arts graphiques.
Depuis 2022, elle est présidente des Etres Humains Professionnels et donne de son temps libre pour aider au développement de l’association.
Ces expériences l’ont amenée à co-fonder la Compagnie Cada Dia, principalement tournée vers le spectacle de marionnettes et le théâtre d’objets.
Actuellement elle travaille à la création d’un premier spectacle.

Les soutiens

Caisse d’allocation familiale du Val De Marne
Conseil départemental du Val de Marne
Préfecture du Val de Marne, direction départementale de la cohésion sociale
Ville de Fontenay-sous-bois

On travaille régulièrement avec

La Ville de Fontenay-sous-Bois
Les Compagnons Bâtisseurs, Fontenay Sous Bois
L’EVS de La Redoute
Le Transat
Médiathèque de Fontenay Sous Bois
L’espace intergénérationnel
La maison de la prévention, Fontenay-sous-Bois