Voyage dans le temps des révoltes et de l’imaginaire collectif, Utop Rock parcourt l’utopie rock des années 70, en questionnant le genre et les fondements de ce mouvement qui a révolutionné la musique et la société. Des musiques, des chansons, des textes nous parlent de l’impossibilité de renoncer à l’espoir.

Certaines paroles du rock ont porté un rêve : lumineux comme l’espoir, piégeant comme l’ivresse, absurde et confus comme le monde regardé par le morse de John Lennon. Ce rêve, parfois ce cauchemar a rencontré la réalité d’une jeunesse à la fin des années soixante et nous nous sommes demandés pourquoi.
Les chansons sont écrites et composées par une quinzaine de musiciens emblématiques de la scène rock de la fin des années 60 au début des années 1970. Elles sont revisitées, réarrangées pour un musicien au clavier et un chanteur. Des programmations à l’ordinateur permettent de retraverser les sons d’hier et d’en faire une interprétation contemporaine aux résonnances électro. Les textes sont extraits de chansons, d’essais sur l’utopie, ou originaux, écrits par Michel Aymard.

Révolte, libération de l’énergie, rage et colère : le rock pulvérise le mensonge et nous renvoie souvent brutalement à notre désir de vérité. Pour nous, le choix du rock signifie la rencontre entre une musique et une idée vivante.
Nous avons pris la route : Monterey, Woodstock, l’Ile de Wight… ces festivals, points de
rassemblements et points limites entre révolte, espoir, imaginaire collectif, mais aussi mensonges, travestissements et silence. La route mène d’une chanson à une autre, d’une idée à
l’autre… Entre la réalité des utopies totalitaires et l’existence tenace des utopies contestataires.

“Même si l’avenir menace d’être un cauchemar à l’opposé de nos visions utopiques, essayer simplement de vivre le présent différemment et construire des amitiés rebelles aura valu la peine… L’Utopie n’est pas nulle part, mais partout où on la reconquiert.”    

                                                                                Isabelle Fremeaux et John Jordan Les sentiers de l’Utopie

Textes : Michel Aymard
Chansons rock  : Rolling Stones, Beatles, Pink Floyd, Janis Joplin, Doors, Patti Smith…
Chant, arrangements musicaux : Michel Aymard
Claviers, programmation et arrangements musicaux : Nicolas Fabre
Images : Mokeït
Conseil artistique : Pascale Grillandini